­

Bureau d'études mécanique à Lyon

  • (+33)060000000
Qu'est ce que le prototypage rapide au silicone

Le prototypage est un processus très diligent. Comprendre quelle possibilité sera la plus efficace exigera une longue étape de conception et de raffinement avec une série d'itérations. Pour de meilleurs résultats, cette étape doit être effectuée le plus tôt possible. Le prototypage rapide peut raccourcir considérablement le cycle d'avance, et permet non seulement d'économiser du temps, mais également des coûts de main-d'œuvre. Dans ce contexte, le prototypage rapide au silicone gagne de plus en plus de terrain. Voici quelques détails à savoir.

Le concept de prototypage rapide

Le prototypage rapide est une étape importante du processus de développement et d'approbation de la conception. Une étape qui va ensuite mener à une fabrication en série à plus grande échelle. Après avoir conçu de nouveaux modèles virtuels dans des systèmes de CAO (Conception Assistée par Ordinateur), les clients ont souvent besoin de prototypes physiques avant de se lancer dans une production à court, moyen et long terme. C'est à ce stade que le nouveau produit prend forme et peut être testé pour ses véritables spécifications et performances. Qu’on souhaite proposer un nouveau produit lors d’une conférence ou qu’on soumette une pièce fonctionnelle à des tests en condition réelle, on a besoin d'une pièce qui reproduit fidèlement la conception concernée. C’est dans ce contexte que le prototypage rapide silicone a toute son importance.

Les avantages de l’utilisation de la silicone

La silicone est un matériau très polyvalent et flexible. Elle est résistante au froid, à la chaleur, et aux rayons UV. Mais elle peut également être fabriquée sous différentes formes : pâtes solides, liquides, semi-visqueuses, graisses, huiles et caoutchouc. Et c’est dans ce contexte qu’elle a toute son importance dans le domaine du prototypage rapide. Parmi les matériaux de prototypage connus, la silicone est l’un des matériaux les plus faciles à manipuler et à œuvrer. Sans oublier qu’elle se prête à différentes méthodes de prototypage. Donc, peu importe la technologie qu’on souhaite utiliser pour créer un prototype, la silicone pourra toujours s’adapter au projet. La création d’une maquette physique ou d’une quelconque pièce sera grandement facilitée. Et on pourra également privilégier d’un gain de temps considérable en la matière.

Les différentes méthodes de prototypage au silicone

La vitesse, le coût et l'approximation de la conception finale de la pièce, y compris les propriétés du matériau et les dimensions, sont des critères clés lors du choix d'une méthode de fabrication pour fabriquer un prototype en silicone. Pour les pièces en silicone, il existe effectivement plus d'options que pour les thermoplastiques. Cela rend le processus de développement de produits en silicone un peu plus difficile, mais aussi plus rapide par contre. Les processus disponibles pour la fabrication de prototypes de silicone comprennent le moulage RTV (vulcanisation à température ambiante), le frittage sélectif au laser (SLA) et la modélisation par dépôt fondu (FDM). Il y a également le moulage par presse de transfert, qui utilise des matériaux en caoutchouc à haute consistance (HCR) et des solutions de moulage par injection. Dans ce contexte, on doit garder à l’esprit que la plupart des nouveaux produits en silicone sont fabriqués à partir de LSR (liquid silicone rubber). Cette matière est généralement moulée par injection.

Le prototypage doit toujours être réalisé par des professionnels

Le prototypage rapide au silicone doit toujours être réalisé par des professionnels. En effet, un design, des formes, des détails et des mesures doivent être respectés minutieusement dans la réalisation d’une maquette ou d’un prototype. Par conséquent, l’opération doit être réalisée avec précision. Cela permet alors d’obtenir une forme de produit fini en version alternative, mais aux caractéristiques exactes. Les outils et équipements destinés pour le prototypage devront également être impeccables afin que le prototype réalisé ne comporte pas de défauts. De plus, avant de livrer le produit à son demandeur, il est important de toujours faire des tests et des comparaisons avec la maquette virtuelle. Certains ajustements peuvent aussi être nécessaires pour que le prototype réalisé puisse fonctionner correctement. Enfin, il est aussi utile de savoir que selon le prototype qu’on souhaite obtenir, il existe une méthode de prototypage adaptée.

To Top