­

Bureau d'études mécanique à Lyon

  • (+33)0631002710
Qu'est ce que la conception 3D

L’utilisation de la conception 3D s’est généralisée au cours de ces dernières années. Elle permet de créer un objet 3d, c’est-à-dire en trois dimensions, hauteur, largeur et profondeur, dans un environnement numérique. Améliorer le prototype virtuel est à la fois rapide et efficace. Au lieu de dépenser du temps à réaliser un exemplaire physique, le concepteur consacre ses efforts à l’optimisation du produit. La modification d’un paramètre se répercutera sur tous les autres. Il arrivera sur le marché dans les délais prévus. Aujourd’hui, la 3D couvre plusieurs domaines.

Un aperçu des secteurs profitant de la modélisation 3D

Dessin 3D

Les dessins 3D sont plus réalistes, ils reproduisent les différents détails comme le relief, les formes, les distances et les proportions. La conception 3D permet de prendre en compte les perspectives. En effet, le point de vue évolue par rapport à la position de l’observateur. Les professionnels exploitent quatre types de perspectives : frontales, obliques, aériennes et atmosphériques.

Dessiner en utilisant un crayon ou un logiciel dessin 3d nécessite de l’expérience et beaucoup de savoir-faire. Un outil de modélisation 3d est pratique, comprendre l’infiniment petit et l’infiniment grand est possible. Voyager à l’intérieur d’une cellule ou parcourir l’univers est à la portée de tous. Le dessin 3D est devenu un important outil de pédagogie.

Architecture

La modélisation 3D permet une meilleure visualisation. Le plan est précis, il ressemble à une photographie. Le constructeur peut estimer les travaux à réaliser tandis que le client profitera d’un aperçu réaliste. En plus de la gestion globale du projet, les logiciels de modélisation 3D offrent plusieurs solutions : concevoir les plans, effectuer un aménagement virtuel et présenter le rendu.

Les outils disponibles facilitent les calculs et la sélection de matériaux. Les informations sont accessibles, elles sont enregistrées dans un fichier unique. Un logiciel plan 3d simplifie la personnalisation de toutes les constructions, aussi bien au niveau du design que de la couleur. Les visites virtuelles et interactives sont maintenant possibles.

Animation

L’animation 3D a effectué un bond spectaculaire au cours de ces 30 dernières années. La puissance des ordinateurs et la performance des logiciels ont accéléré son évolution. Le cinéma, les jeux vidéo et la publicité ont bénéficié de cette amélioration. Certains films sont réalisés entièrement en 3D. Les jeux favorisent l’immersion des participants, augmentant ainsi l’intérêt des joueurs. Les images de synthèse sont devenues un composant à part entière de notre vie quotidienne.

Le processus commence par la création d’une image fixe. Le concepteur effectue ensuite un modelage en mettant l’accent sur la texture et l’environnement. Après, le logiciel animation 3d crée le mouvement et l’animation. Des capteurs placés sur les comédiens optimisent la création.

Industrie

Le secteur industriel bénéficie des avantages offerts par la conception 3D. Les logiciels accélèrent la création des outils sur mesure. La modélisation 3D se traduit également par des économies conséquentes au niveau du budget. Bien entendu, l’acquisition du logiciel, le recrutement d’un spécialiste ou la formation des équipes constitue un investissement, mais il est rapidement rentabilisé.

Les tests se déroulent dans un cadre numérique, il est possible de prendre en compte les nombreux cas de figure sans courir un énorme risque. Les différents secteurs industriels s’appuient sur un logiciel de modélisation 3d. Elle couvre les différentes étapes : conception, étude technique, réalisation du prototype, essai et production.

Les avantages de la conception 3D

La 3D apporte un énorme plus

Les designers ne partent pas toujours de zéro, ils peuvent s’appuyer sur des modèles existants. La précision des outils améliore la qualité du résultat. Même s’ils doivent créer un nouvel objet, les informations disponibles constituent un atout durant la conception.

La modification permet des simulations virtuelles en multipliant les paramètres. Les corrections après la construction de la version finale appartiendront aux souvenirs.

La documentation technique sera plus aisée à réaliser. Toutes les données sont disponibles dès la phase de conception. La réalisation du guide d’utilisateur et de maintenance sera alors simplifiée. Et surtout, les données resteront à portée de mains, accélérant les créations futures.

La modélisation 3D renforce la collaboration entre les différentes équipes, même si elles ne parlent pas la même langue. Ils comprendront les spécificités de chaque modèle, sans instruction précise.

Des outils abordables

Le catalogue des logiciels de conception 3D est riche et varié. Les développeurs ont conçu des outils intuitifs, simples à utiliser, même pour les débutants dans la discipline. Un logiciel CAO gratuit comporte des modèles accélérant la création.

Les programmes hébergés dans le Cloud favorisent la collaboration entre les différentes entités. Utiliser des fichiers élaborés par d’autres personnes est possible. Les tutoriels facilitent la prise en main des logiciels de conception 3D. Ils prennent en compte le niveau de l’utilisateur.

Le concepteur peut s’appuyer sur des formes 2D ou 3D déjà existantes. Après, il exportera ses réalisations en vue d’accélérer la production.

Choisir un logiciel de conception 3D

La première étape consiste à sélectionner un logiciel 3d adapté au domaine comme la mécanique, le design, les jeux vidéo, l’architecture ou encore l’animation. Ensuite, au sein d’un même domaine, vous pouvez comparer les fonctionnalités disponibles par rapport à vos objectifs. Si vous exploitez un fichier spécifique, il est important que l’outil supporte ce format.

Le budget disponible entre aussi en considération. Si vos moyens sont limités, se tourner vers les solutions gratuites est une option raisonnable. Prenez le temps de bien choisir. En plus de la licence et de la maintenance, il faut aussi prévoir le temps de formation à travers les tutoriels, les exercices ou encore une formation assurée par des spécialistes.

Le coût évolue selon le niveau. Les mises à jour peuvent être payantes. Il arrive également qu’un projet requiert l’utilisation de plusieurs logiciels.

L’impression 3D, un énorme pas en avant

Au début, la fabrication additive était surtout utilisée pour la conception de maquettes, la visualisation globale du projet et la vérification des détails. Aujourd’hui, elle est utilisée durant la phase de production. Elle permet de réaliser des objets très compliqués, qui seront très difficiles à fabriquer autrement.

Comme la réalisation s’effectue couche par couche, étape par étape, il est possible d’obtenir des pièces creuses sans avoir à enlever les composants. Créer des objets comportant des matériaux différents est possible. Atteindre une meilleure qualité, que ce soit mécanique, thermique ou chimique devient alors plus facile. Enfin, il est possible de décentraliser les zones de production.

To Top