­

Bureau d'études mécanique à Lyon

  • (+33)0631002710
En quoi consiste un bureau d'étude mécanique

Un bureau d’études regroupe plusieurs personnes possédant une expertise spécifique. Qu’elles travaillent au sein d’un cabinet indépendant, une administration ou une entreprise, elles apportent leurs connaissances et leur savoir-faire pour améliorer les choses. Comme son nom l’indique, le bureau d’études conception mécanique se consacre surtout à des domaines techniques, il travaille sur des projets variés. Son intervention ne se limite pas seulement aux analyses. En plus de la conception, il contribue aussi à l’installation et assure des services plus pointus. Faisons le point.

Une étude mécanique pour optimiser le processus

Les machines jouent un rôle essentiel dans la réussite d’une industrie. Même si elle est déjà performante, une amélioration régulière est toujours nécessaire. Sans innovation, l’avenir risque de s’assombrir.

L’ingénierie mécanique analyse l’efficacité des outils pour optimiser le process afin de gagner du temps. Que ce soit au niveau de la production ou de l’entretien, une petite réduction se traduit par des gains substantiels.

Une étude mécanique permet aussi de déterminer les ajustements à effectuer afin de renforcer la qualité des produits.

Conception d’outillage personnalisé

Le client fournit les informations nécessaires à l’élaboration. La disponibilité d’un cahier de charges accélère le travail, il constitue un point de départ. Dans le cas contraire, une descente sur le site permet de mieux comprendre le problème et les objectifs. Un document-cadre signé par les deux parties servira de base pour la suite de la collaboration.

En plus du design, la conception mécanique comporte la réalisation des dessins, le détail des plans et la fiche technique. Le bureau étude mécanique Lyon précise les matériels de fabrication et les composants standards. Cette première étape se termine par l’élaboration du prototype. Quand il est validé par les deux entités, la production industrielle pourra commencer.

Amélioration des outils disponibles

Aujourd’hui, la concurrence est très forte. Une entreprise se reposant sur ses lauriers risque de perdre ses parts de marché avant qu’elle se rende compte de son erreur. Le recours à un bureau d’étude mécanique vous aide à éviter cet écueil. Il vous offre une solution sur mesure, adaptée à vos besoins spécifiques.

L’étude comporte une analyse approfondie du système en place. Les techniciens ne se contentent pas de lire la documentation, ils effectuent des mesures en situation réelle afin de mieux évaluer les points forts et les opportunités d’évolution.

Selon le contrat, le bureau d’études mécanique prend en main une partie ou l’intégralité du processus : conception, fabrication, installation, essai et formation des utilisateurs pour qu’ils puissent exploiter les potentialités de chaque outil et en assurer l’entretien et la réparation.

Utilisation des meilleurs outils

Le bureau d’études Lyon ne s’appuie pas seulement sur l’intelligence, le savoir-faire et l’expérience de ses équipes. Il met à leur disposition des programmes qui simplifient la réalisation des tâches et maximisent leur efficacité. Entre autres les logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO), design 3D ou encore les calculs éléments et la mise en plan 2D. Par ailleurs, une simulation par ordinateur sert à vérifier la performance du modèle, elle évalue la résistance des matériaux et montre l’efficacité de chaque pièce.

Fabrication et assemblage

Les détails disponibles lors de la conception facilitent la fabrication. Un bureau d étude mécanique Lyon possédant son propre atelier termine les commandes dans les meilleurs délais tout en garantissant une qualité optimale. S’ils n’assurent pas cette option, il sera en mesure de vous indiquer un partenaire fiable. Bien entendu, vous pouvez leur confier la supervision des différentes étapes.

Une prestation sur mesure

Le bureau d’étude industriel peut assurer un accompagnement régulier ou des travaux forfaitaires en fonction des besoins du client, qu’il soit une PME ou une multinationale. Ses équipes se déplacent par rapport à la localisation du projet. Bref, un BUREAU ÉTUDES MÉCANIQUE répond à vos attentes.

To Top